Les changements au bac 2021

Une grande réforme est organisée pour « repenser » le bac à partir de l’année 2021. Suite au rapport qui vient d’être remis par Pierre Mathiot, Professeur des Universités, plusieurs axes de changement ont été dégagés pour réformer le bac 2021. Voici donc quelques changements au bac 2021 :

Les changements au bac 2021

Plusieurs éléments de changements sont proposés pour le bac 2021. Sans entrer dans les détails, voici quelques propositions :

  • un fonctionnement plus proche de celui des Universités : semestres au lieu de trimestres, fonctionnement en unités plutôt qu’en matières.
  • une plus grande part de contrôle continu.
  • des épreuves plus espacées et surtout plus tôt dans l’année, afin de permettre d’avoir déjà certains résultats à entrer dans la plateforme Parcours Sup : 75 % du total des exercices demandés pour obtenir le baccalauréat pourraient être renseignés
    dans Parcoursup.
  • la mise en place d’un Grand Oral comptant pour 15% de la note globale.
  • la prise en compte des notes de première et de terminale : l’une des caractéristiques majeures du baccalauréat rénové est qu’il a
    vocation à prendre en compte des résultats obtenus par l’élève durant les deux années du cycle terminal et non pas seulement dans le cadre d’épreuves terminales et anticipées.

Changements au bac 2021

Rappelons que plusieurs autres axes d’amélioration avaient été proposés auparavant : éventuelle suppression des filières, choix de parcours plus spécifiques et plus personnalisés pour chaque élève.

Dans tous les cas ce rapport et le constat du ministère partent d’un élément simple et réaliste, même si les termes ne sont pas exactement les mêmes : le bac n’a actuellement plus aucune valeur, il sert uniquement à pouvoir entrer dans l’enseignement supérieur.

Reste donc à voir quelles seront les préconisations qui seront retenues pour ce nouveau bac 2021, en espérant lui redonner de l’éclat !

Pour plus d’informations sur le bac 2021, le rapport complet : Propositions pour changer le bac 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *