La vérité sur la répartition des postes aux deux CRPE 2014

Dernière mise à jour : les chiffres disponibles sur le site du ministère concernant le nombre de postes au CRPE 2014, sont bien uniquement ceux de la session exceptionnelle de 2014, et non pas ce que vous a annoncé ForProf.

Comme vous avez pu le voir un peu partout sur le net, d’après ForProf, concernant la répartition des postes aux deux CRPE 2014 :

« il y a moins d’admissibles que prévu, souvent 10% de plus que le nombre de postes ouverts au concours.

Cela ne veut pas dire que 90% des admissibles seront admis, on retrouvera la même proportion que les années précédentes 66 /110 soit 60% d’admis.

Pour ceux qui ont passé les écrits en juin, imaginons qu’il y ait 99 postes ouverts dans votre académie : ils vont prendre 110 admissibles sur le concours actuel et ne retenir que 66 admis qui vont occuper 66 postes à plein temps à la rentrée de septembre 2014.

Le rectorat va garder 33 postes pour les 66 admis du futur concours (écrits et oraux) du printemps 2014 : ces 66 admis seront à mi-temps, ce qui fait au total 33 postes occupés. »

Le tout finissant sur la conclusion évidente que pour réussir ce CRPE –> direction chez eux (voir la fin de l’article sur leur site).

Vous aurez beau chercher plus d’infos, vous pouvez toujours creuser pour trouver une source sur cette répartition des postes aux deux CRPE 2014.

Répartition des postes aux deux CRPE 2014

J’ai donc écrit directement à plusieurs académies (voir la réponse à la fin de l’article), pour avoir plus d’infos concernant la répartition des postes au CRPE 2014. En effet, avant cette information de ForProf, et si on en tient pas compte, tout est absolument clair sur le site du ministère :

– la répartition des postes au CRPE 2014 pour ceux qui ont passé les écrits en juin 2013, est celle de la session exceptionnelle du CRPE 2014.

– la répartition des postes pour le CRPE 2014, session normale dont les écrits et oraux auront lieu en 2014, n’est pas encore connue, ce qui concorderait avec les années précédentes, où la répartition des postes au CRPE n’est jamais connue un an à l’avance.

En bref : la répartition des postes pour la session exceptionnelle du CRPE 2014 est celle annoncée sur le site du ministère, celle de la session « normale » du CRPE 2014 n’est pas encore connue. Ce qui ne nous explique pas pourquoi si peu d’admissibles par rapport au nombre de postes (c’est d’ailleurs là-dessus que joue ForProf). Si quelqu’un fournit une source réelle et fiable, on en saura sans doute plus.

Finalement, on ne sait pas qui dit juste (finalement on sait : voir à la fin de l’article), mais on est certain qu’une des deux sources n’est pas honnête. Je mettrai à jour cet article dès que j’aurai une réponse d’académie. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des infos ou des questions sur la répartition des postes au CRPE 2014.

Mise à jour du 11/07/2013 : Merci tout d’abord au médiateur de l’académie de Besançon, qui m’a correctement orienté pour mes questions concernant le nombre de postes eu CRPE 2014.

C’est donc le bureau DEC (Division des Examens et Concours) qui m’a répondu de façon on ne peut plus claire :

« bonjour,
je vous confirme que nous n’avons pas encore connaissance du nombre de postes pour la session 2014 « normale » [nombre de postes au CRPE 2014 session normale, ndla]. Les chiffres parus concernent uniquement la session exceptionnelle.
Cordialement »

Les nombres de postes aux CRPE 2014 sont donc bien ceux indiqués sur le site du ministère,  pour ceux qui ont passé les écrits en 2013. Et cette fois, cette information est au moins vérifiée par une académie.

Article écrit par Jérémy le 8 juillet 2013

Publié dans :



9 réflexions au sujet de « La vérité sur la répartition des postes aux deux CRPE 2014 »

  1. Nemus

    Il est évident que Forprof manœuvre dans un but commercial et grâce aux incertitudes liées à la formule. D’ailleurs leur explication serait un casse-tête à mettre en oeuvre et est fondamentalement mensonger dans ses chiffres.

    C’est assez déstabilisant de croire que, finalement, la grande partie du chemin est accomplie après le passage des écrits.

    On peut avancer une ou deux explications tout de même :
    – le fait que les admissibles remplissent un tiers-temps rémunéré réduit de fait leur nombre. Imaginez l’affaire avec deux fois plus d’admissibles… ingérable et certainement trop onéreuse.
    – la volonté d’évoluer vers un nouveau mode de recrutement des professeurs basé sur la mise en situation.

    Maintenant j’apprécierais un éclaircissement officiel et national de la situation…

    Répondre
    1. Jérémy (Parti'Prof) Auteur de l’article

      Bonjour,

      oui un éclaircissement officiel ne serait pas de refus. En revanche, j’ai eu une nouvelle réponse concernant la répartition des postes au CRPE 2014 d’une autre académie qui confirme ce qui est dit dans l’article :

      « Je viens de recevoir votre courriel daté du 8/07/2013. J’en ai aussitôt pris connaissance et je me suis rapproché du Département des Examens et Concours de l’Académie de Lille.

      Je vous indique que les informations figurant sur le site du Ministère sont exactes.

      Le concours de recrutement des professeurs des écoles de 2014 n’est pas encore ouvert et les textes qui le régiront ne sont pas encore parus. Il n’est donc pas possible d’anticiper la répartition des postes à ce concours que vous appelez « normal ».

      La répartition des postes actuellement connue est donc bien celle qui correspond au concours « exceptionnel 2014″ dont les écrits ont eu lieu en 2013.

      Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.  »

      Je suppose également que le tiers temps pour tous les admissibles réduit forcément le nombre.

      Répondre
    2. Aurore (Parti'Prof)

       » le fait que les admissibles remplissent un tiers-temps rémunéré réduit de fait leur nombre. Imaginez l’affaire avec deux fois plus d’admissibles… ingérable et certainement trop onéreuse. »

      C’est également mon avis personnel sur le peu d’admissibles cette année par rapport aux années précédentes. C’est ce qui parait le plus logique par rapport à la situation.

      Répondre
  2. Nemus

    Seulement, pour les centres de formation privés tels que Forprof, cette nouvelle est un sérieux manque à gagner. Si l’on écarte quelques abandons en cours de route, la grande majorité des admissibles seront admis en juin prochain. Ce calcul est implacable à moins d’être démenti par une source officielle mais ce serait le contraire actuellement.

    Répondre
  3. Emilie

    Bonjour à tous!
    Enfin un site clair (et sérieux?!)!

    J’ai été faire un tour sur le site et maintenant, il existe deux catégories bien distinctes: session 2014 ET session 2014 dite « exceptionnelle ». Est-ce que les chiffres de la session 2014 concernent bien ceux qui passeront les deux épreuves en 2014?

    J’avais une question qui n’était pas en rapport avec le sujet :s
    Est-ce que vous pensez qu’il est possible de s’inscrire dans plusieurs académies? (pour la session 2014 « normale » qui passe les deux épreuves en 2014).

    Merci beaucoup à vous pour vos informations claires et précises! :)

    Répondre
    1. Aurore

      Bonjour,

      Les chiffres de la session 2014 concernent bien les candidats passant les deux épreuves en 2014. Nous avons d’ailleurs posté un nouvel article sur la répartition des postes de ce nouveau CRPE 2014 (session « normale »).
      Concernant l’inscription dans plusieurs académies, je pense que c’est possible. Cependant, les épreuves ayant lieu à la même date, il n’est possible de passer le concours qu’à un seul endroit. Si vous hésitez sur le choix de l’académie, je pense que vous pouvez vous inscrire à plusieurs, mais il faudra ensuite choisir au moment venu.

      Répondre
  4. Mat

    Bonjour,
    Juste pour dire en passant que de toute façon les chiffres veulent rien dire et ils font ce qu’ils veulent au ministère ! Académie d’Amiens CRPE 2014 exceptionnel il y aurait 45 postes non pourvus (mais c’est à vérifier). Par contre, Académie de Reims, ils offraient 117 postes et il n’y a que 110 admis, pas de liste complémentaire évidemment et on doit être une quinzaine à avoir loupé le concours… donc un peu dégoûté…

    Répondre
    1. Jérémy (Parti'Prof) Auteur de l’article

      Bonjour,

      effectivement cette année, les chiffres pour la répartition des postes au CRPE 2014 session exceptionnelle n’ont pas été respecté dans plusieurs académies. En plus de celles que vous donnez, pour l’académie de Besançon par exemple 86 candidats ont été admis alors que 98 postes étaient à pourvoir…

      Plusieurs explications possibles :
      – les seuils étant déjà particulièrement bas dans certaines académies, peut-être a t-on choisi de fixer une « note » seuil (c’est déjà arrivé au moins une fois à Créteil).
      – il y aurait peut-être eu trop de monde admis pour la rentrée avec ceux de la session normale et ceux de la session exceptionnelle.
      – les remaniements au niveau du gouvernement veulent conduire à une réduction des dépenses : peut-être que le choix de prendre moins de candidats a été décidé.

      Pour information avez-vous eu vos notes dans ce cas et le seuil d’admission ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>