Comment savoir le nombre de liaisons que peut avoir un atome ?

Nombre de liaisons d’un atome :

Suite à de nombreuses observations d’élèves ne sachant pas comment savoir le nombre de liaisons d’un atome (même en première S ou terminale S), un petit point simple :

(cet article concerne un niveau lycée)

Il faut d’abord connaitre son numéro atomique (Z c’est à dire son nombre de protons, qui est donné dans le tableau périodique de Mendeleïev).

Exemple 1 : l’atome de carbone Z = 6 soit 6 protons et donc 6 électrons.

On écrit sa structure électronique (on commence par la couche K avec maximum 2 électrons, puis L avec max 8 e-, puis M avec max 8e-, …) :

(K)2(L)4

Et on applique la règle du duet (H, He, Li) et de l’octet pour les autres atomes. C’est à dire pour l’atome de carbone que pour « devenir stable » il doit avoir 8 électrons autour de lui. Actuellement il en a 4 sur sa couche externe et chaque liaison covalente permet « d’avoir » un nouvel électron. Donc 8-4 = 4 . L’atome de carbone formera donc 4 liaisons covalentes à partir de ses 4 électrons externes donc pas de doublet non liant.

Exemple 2 : l’atome d’azote Z = 7.

(K)2(L)5

Il établira donc 3 liaisons covalentes à partir de 3 électrons externes, et il lui reste deux électrons externes qui formeront 1 doublet non liant.

Si vous ne voyez toujours pas comment savoir le nombre de liaisons que peut avoir un atome, essayez de faire un schéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.