Comment vérifier les informations et photos à la télé ou postées sur Internet ?

Internet permet de diffuser en masse des informations, beaucoup dont les médias « principaux » (JT, presse écrite classique) ne parlent pas, soit par manque de temps, soit par volonté…

Toutefois, parmi ce flot d’informations, un certain nombre est faux (voir en ce moment des articles sur l’efficacité de l’homéopathie, le danger des vaccins, et même summum : la terre plate…). Voici donc un petit mémo réalisé par France Télévision, initialement à destination de ses journalistes, sous la forme d’affiche permettant de vérifier facilement les informations de tout type de média, notamment les photos et vidéos publiées sur Internet.

comment-vérifier-informations-photos-sur-internet

Avant même l’affiche rappelez vous d’un certain nombre de règles élémentaires : si l’information parait énorme, vérifiez qu’elle n’est pas publiée par un site parodique (comme Le Gorafi) ou des sites régionaux parodiques. Bref ayez déjà un minimum de jugeote et de sens critique (Non Emmanuel Macron n’a pas dit qu’il se sentait sale toute la journée après avoir serré la main d’un pauvre…).

Ensuite les informations données pour vérifier ses informations données dans l’affiche sont plutôt intéressantes, notamment l’utilisation de certains outils et moteurs de recherches, ainsi que les EXIF pour les photos.

Concernant les chiffres et graphiques, vous trouverez quelques informations basiques, il faut souvent un peu plus de temps pour vérifier et quelques connaissances, mais il est vrai que des choses simples peuvent vous alerter sur la véracité d’une information (exemple : si un prix a baissé de 10% en juillet, puis 15% en août, 10% en septembre il n’a pas baissé de 35% au total mais d’un peu plus de 31%). De même au JT de M6 du 12h45, on a pu entendre « La surconsommation due à un porte vélo peut aller jusqu’à 3€/km ». Un petit calcul ou une petite réflexion suffit à comprendre que cette information est totalement erronée.

Quoi qu’il en soit pensez à vérifier toutes vos informations, qui pourraient paraître « suspectes », et pour certaines informations plus scientifiques expérimentez et lisez des études/articles scientifiques ! N’hésitez pas pour toutes vos remarques concernant les possibilités de vérifier les informations publiées à la télévisions et sur Internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.