Après m’être équipé d’Alexa et avoir pu tester pas mal de choses sur l’appareil, voici un nouvel outil connecté qui m’est particulièrement utile : l’interrupteur connecté Sonoff sans fil neutre.
Quels sont le branchement et le fonctionnement de l’interrupteur connecté Sonoff sans fil neutre ?
Évidemment le type d’interrupteur va dépendre de votre circuit électrique. Pour ma part après quelques recherches et un super support technique de Sonoff, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de neutre dans l’interrupteur concerné. Pour plus d’infos, vous pouvez visiter ce site :
Il me fallait donc un interrupteur connecté sans neutre. J’ai choisi celui-ci :
La boîte de l’interrupteur connecté ressemble à ça :
À l’intérieur, vous avez l’interrupteur lui-même, la notice, deux vis de fixation et le « module anti-clignotement » (Flash Elimination Module). Ce petit boitier est très important si vous n’avez pas de neutre. En effet, j’avais d’abord fait un essai avec un interrupteur connecté classique, mais n’ayant pas de fil neutre, la lampe clignotait en permanence. Le boitier anti-clignotement ressemble à ça :
Par contre le montage de cet interrupteur connecté sans fil neutre nécessite un peu de bricolage, car le « Flash Elimination Module » doit être branché en dérivation par rapport à la lampe. Voici le schéma :
Le module est assez petit (3-4 cm de long et environ 2 cm de large), mais cela peut être problématique suivant l’endroit de l’installation. Pour ma part, l’ayant installé dans le garage j’avais déjà un boitier et de quoi faire facilement la dérivation :
Pour l’interrupteur lui-même c’est encore plus simple, il n’y a que 2 connecteurs :
Comme indiqué, la phase In (Line In) et le Out. De toute façon, vous n’avez normalement que deux câbles à brancher. Une fois branché et dans le mur, on arrive à ça :
Bon ça n’est pas terrible sur ma photo, mais le rendu est très esthétique. Attention toutefois, comme vous le voyez l’interrupteur fait pas mal de lumière. Dans mon cas (le garage) ce n’est pas gênant, mais suivant l’endroit ça va rendre l’installation compliquée voire impossible.
Ensuite pour l’association c’est assez bien indiqué dans la notice :
- téléchargez l’application eWelink Smart Home ;
- vérifiez que votre interrupteur connecté est en mode appairage (la LED Wi-Fi a un cycle de 2 clignotements courts et 1 long) ;
- si ce n’est pas le cas, restez appuyé 5 secondes sur la LED Wi-Fi jusqu’à ce que l’interrupteur passe en mode appairage ;
- Appuyez sur le + en bas de l’écran d’accueil de l’application puis suivez les indications ;
- On vous demande alors le mot de passe du routeur Wifi puis de donner un nom à l’interrupteur.
Et là satisfaction 🙂 ! L’interrupteur peut être commandé directement avec le smartphone :
Petit bonus si vous avez un assistant Google ou Alexa (ou autres), celui-ci va pouvoir commander l’interrupteur connecté ! Pour ma part j’ai essayé avec Alexa.
Comment utiliser Alexa et l’interrupteur connecté Sonoff ?
Pour contrôler l’interrupteur connecté Sonoff avec Alexa, il va falloir activer la skill correspondante :
- ouvrez l’application Alexa sur votre Smartphone ;
- Menu en haut à gauche, puis « Skills et Jeux » ;
- Recherchez « eWelink Smart Home » ;
- Lancez la détection des appareils (attention veillez à ce qu’Alexa ne soit pas trop loin de l’interrupteur connecté) ;
- Attribuez un nom à votre interrupteur.
C’est fini ! Vous pouvez maintenant avec satisfaction dire « Alexa, allume le garage » ou « Alexa, éteins le garage » !
Pour finir, vous pouvez aussi dans l’application « eWelink » partager l’appareil pour que d’autres utilisateurs puissent allumer ou éteindre l’interrupteur avec leur smartphone. J’espère que tout cela vous sera utile ! Commentez pour toute question ou remarque sur le fonctionnement de l’interrupteur connecté Sonoff sans fil neutre.