Comment commander des volets roulants Simu Hz (avec commandes radio) à la voix avec Alexa ?
Volets roulants Simu et télécommandes radio
Pour cet article, il s’agit d’une maison possédant des volets roulants de marque Simu, avec télécommandes radio Simu Hz.
Les télécommandes sont intégrées au mur mais non filaires (radio). Une télécommande centrale permet d’ouvrir ou de fermer tous les volets en une fois. Problème : ce matériel n’est pas directement compatible avec Google Assistant ou Alexa. Il était possible auparavant d’acheter une box LiveIn Simu, mais destinée uniquement à ces volets.
Box Tahoma Switch et Alexa
Depuis peu, les volets roulants Simu Hz ont annoncé une compatibilité avec la box TaHoma Switch. C’est ce système que je vais présenter dans l’article. La box coûtait 189€ au moment de mon achat.
La box en elle-même n’est pas très grande et dispose d’une alimentation, avec un système pour que le tout soit bien calé en dessous. Voilà une photo à côté d’Alexa :
Il y a plusieurs boutons sur le dessus de la box, permettant d’enregistrer des scénarios (voir plus loin dans l’article). On remarque aussi la petite LED sur le devant (qu’on peut désactiver). Ensuite il faut suivre les instructions du manuel. La première étape est de télécharger l’application TaHoma.
Application TaHoma
Le guide et les instruction de l’application sont très bien faits et détaillés. Une fois la box activée, vous pouvez alors ajouter vos volets 1 à 1. En suivant pas à pas l’application cela se fait facilement.
Le volet est ensuite accessible avec les mêmes fonctionnalités que la télécommande, c’est à dire dans mon cas : Monter, Descendre, Position favorite, Stop.
Dans les paramètres vous pouvez trouver la rubrique « Assistants vocaux » pour connecter la box Tahoma Switch à Alexa ou Google Assistant. Dans mon cas cela a été fait avec Alexa. Les volets ont ensuite été directement détectés.
Commandes à la voix volets Simu / Alexa / Box Tahoma Switch – Ce qui fonctionne bien 🙂
- L’installation de la box est vraiment simple à condition de bien suivre les étapes. De même si vous liez votre compte Alexa à Tahoma dans l’application, les volets sont automatiquement détectés, reconnus et pilotables à la voix avec les noms choisis dans l’application.
- De mon côté en plus d’un mois d’utilisation, jamais de bug dans les commandes à la voix ou l’application.
- La « magie » de parler à sa maison ;-).
- J’ai dû changer un moteur de volet. Après ce changement la suppression de l’ancien et l’ajout du nouveau s’est faite facilement.
- On peut facilement désactiver la LED blanche de la box TaHoma switch depuis l’application.
Commandes à la voix volets Simu / Alexa / Box Tahoma Switch – Ce qui fonctionne moins bien 🙁
- Impossible dans mon cas de stopper un volet à la voix en cours de montée ou de descente. La commande stop ou arrêter est reconnue mais elle fait descendre le volet.
- La skill Tahoma pour Alexa indique que des commandes en % peuvent être données au volet, par exemple descend / monte le volet à / de 10%. J’ai essayé différentes phrases avec tous les mots possibles, cela n’est pas reconnu dans mon cas.
- De plus, pour mettre le volet en position favorite (au milieu dans mon cas, mais cela peut être réglé pour chaque volet facilement avec la télécommande), il a fallu ajouter un scénario pour chacun des volets, que je peux ensuite appeler avec Alexa.
- Il n’y a directement de fonction « Tous les volets » dans l’application. Il a fallu que je fasse comme si je souhaitais ajouter un volet dans l’application et au moment d’appuyer sur la commande, que je prenne la télécommande générale.
Si vous voulez plus d’informations sur la box Tahoma et l’application, vous pouvez visiter le site de Somfy : https://www.somfy.fr/produits/maison-connectee/smartphone
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