Devoir Surveillé – DS sur les applications de la dérivation pour les élèves de première avec Spécialité Maths.
Le devoir et ses exercices reprennent :
- pour l’exercice 1, les dérivées, les équations de tangente et équations du type f(x) = m. Il aborde aussi la recherche de tangentes parallèles à une droite et les positions relatives de 2 courbes.
- pour l’exercice 2, ensemble de définition, étude de variations d’une fonction à l’aide de sa dérivée, équations polynomiales et positions relatives.
Sujet du devoir sur les dérivées Première Maths Spécialité
Consignes du devoir sur les applications de la dérivation première maths spécialité – Lycée en ligne Parti’Prof – J. Tellier
Durée 1h30 – Calculatrices interdites
Exercice 1 (sans calculatrice – 10 points)
Soit la fonction f définie sur [-4 ; 4] par f(x) = 3x3 – 6x² + 3x + 4. On note C sa courbe représentative dans un repère orthonormé.
Partie A
1/ Calculer f’(x) et étudier son signe.
2/ Donner le tableau de variations complet de f sur [-4 ; 4].
3/ Donner le nombre de solutions de l’équation f(x) = m suivant les valeurs de m.
Partie B
4/ C admet-elle des tangentes parallèles à la droite d’équation y = -7x. Si oui donner les abscisses des points où ces/cette tangente(s) existe(nt).
5/ C admet-elle des tangentes parallèles à la droite d’équation y = 20 + 3x. Si oui donner les abscisses des points où ces/cette tangente(s) existe(nt).
Partie C
6/ Soit la fonction g définie sur par g(x) = 3x3 – x² + 4x – 2 et la fonction f de la partie A, définie sur par f(x) = 3x3 – 6x² + 3x + 4. On note Cf la courbe représentative de f et Cg la courbe représentative de g. À l’aide de la calculatrice, conjecturer la position relative de Cf et Cg.
7/ Démontrer cette conjecture par le calcul.
Exercice 2 (sans calculatrice – 10 points)
Soit la fonction h définie par \(h(x) = {x – 2 \over \sqrt{x}}\). On note C sa courbe représentative dans un repère orthonormé.
Partie A
1/ Donner l’ensemble de définition de h.
2/ Résoudre h(x) = 0.
3/ Montrer que la dérivée de h est \(h'(x) = {x + 2 \over 2x\sqrt{x}}\).
4/ Dresser le tableau de variation de h sur [1 ; 16].
5/ Donner le nombre de solutions de l’équation h(x) = m suivant les valeurs de m.
Partie B
6/ Donner l’équation de tangente à C au point d’abscisse 1.
7/ C admet-elle des tangentes parallèles à la droite d’équation y = \(\sqrt{2}\)x + 20. On utilisera le menu « équations » de la calculatrice après avoir réussi à mettre le problème sous la forme ax3 + bx² + cx + d = 0, avec a, b, c, d des réels.
Partie C
Soit la fonction i définie par \(i(x) = {x^2 – 4 \over \sqrt{x}}\). On note I sa courbe représentative dans un repère orthonormé.
8/ Donner l’expression de h(x) – i(x).
9/ Étudier la position relative de C et I.
Et la version PDF :
Devoir applications de la dérivation maths première spécialité.
Commentez pour toute remarque ou question sur le sujet du devoir sur les applications de la dérivation de première maths spécialité.
bonjour je suis orthophoniste et j’aimerais avoir la correction du devoir, est-ce possible ?
merciiiii d’avance pour cette bonne idée du sans calculatrice !