Impressionnant n’est-ce pas ce concentré de sciences dans le « Duracell Powercheck » © ? Ce testeur de piles Duracell permet, par une simple pression sur les deux points blancs de la pile, de connaitre son niveau de charge.
Comment fonctionne le Duracell Powercheck ?
Pour rappel, les piles alcalines sont globalement composées comme ceci :
(-) Zn | Zn(OH)42- | K+ + OH– | MnO(OH) | MnO2 | C (+)
Lorsque vous appuyez sur les deux pastilles blanches, vous avez court-circuité la pile : les bornes + et – sont reliées. Il y a toutefois dans le circuit la bande « Duracell Powercheck » qui nous sert de testeur de piles.
Tout se passe ensuite au niveau de cette zone jaune. Cette bande est une fine couche de matériau thermochromique, c’est à dire qui change de couleur avec la température. Il semblerait dans ce cas que ce soit des cristaux.
Le fait de court-circuiter la pile va produire un échauffement important (du fait de l’effet Joule et qu’aucun récepteur n’utilise ce courant), cette chaleur va alors passer dans nos cristaux thermo-sensibles (les fabricants ayant choisi en amont les cristaux adaptés, l’épaisseur de la couche et d’autres paramètres) : plus la pile est chargée, plus l’échauffement sera important et plus le nombre de cristaux qui changera de couleur sera élevé, permettant de nous donner une indication sur le niveau de charge de la pile.
Le principe de fonctionnement de ce testeur de piles Duracell Powercheck © fonctionne donc grâce à plusieurs propriétés physiques : court-circuit, effet Joule et thermochromisme.
Merci pour cette explication !
Merci c génial de trouver une explication claire sur ce mécanisme car j’étais curieux!
Bne continuation
Bonjour j ai acheté les piles duracell pour la réputation et la qualité j utilise une lampe frontale assez puissante , je n ai pas encore testé le power check ! Mais ça doit être très pratique.
Bonjour,
merci pour votre commentaire, effectivement le système a un surcoût mais est plutôt pratique !