Comment les lucioles produisent-elles de la lumière ?

On les observent la nuit, en soirée, plus particulièrement à certaines périodes de l’année, les lucioles émettent des flashs lumineux.

Production lumineuse luciole

Mais par quel mécanisme les lucioles produisent-elles de la lumière ?

Démontré par le médecin français Raphaël Horace Dubois vers 1887, le mécanisme de production de lumière chez les lucioles est, de manière simplifiée, le suivant :

Des enzymes présentent dans l’organisme des lucioles, les luciférases vont aider à l’oxydation de la luciférine en oxyluciférine. Puis la molécule passe dans un état excité et il y a alors émission d’un photon (lors de la désexcitation), d’où la luminescence observée chez les lucioles.

Fabrication lumière luciférine ver luisant

Formule chimique d’une des luciférines présentes chez la luciole

La réaction complète est une réaction enzymatique avec un mécanisme relativement complexe. Elle nécessite de l’ATP (adénosine triphosphate), de dioxygène et d’ions magnésium. La réaction pour la production de lumière chez les lucioles est de manière simplifiée :

Luciférine + Luciférase + ATP + O2 + Mg2+–> Oxyluciférine + Luciférase + hν (photon)

Pour plus de détails sur le mode de production de lumière chez les lucioles, vous pouvez visiter ce site, réalisé par des lycéens lors de leur TPE :

Réaction chimique production de lumière lucioles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.