Composition des gants nitriles

La plupart des chimistes en ont déjà utilisé au moins une fois : les gants nitriles, mais finalement de quoi sont-ils composés ?

On n’abordera pas ici la nécessité ou non du port de gants ni l’efficacité des différents types mais la composition des gants nitriles.

Petit rappel de chimie : le groupement nitrile correspond à la liaison ≡N

Les gants nitriles sont quant à eux composés de copolymères poly(butadiène-acrylonitrile) {NBR en anglais pour nitrile butadiene rubber} :

Gants nitriles composition
Polymère utilisé pour les gants nitriles

L’avantage de ce type de gants est que les nitriles sont des composés peu réactifs (on les retrouve notamment quelques fois comme solvant). Etant jetables, ils offrent une protection relativement faible. On trouve sur certains sites des composés à éviter si l’on travaille avec des gants nitriles : carbonyles, amines mais sans info supplémentaire…

Quoi qu’il en soit, il existe différents types de gants et ce n’est pas pour rien : différents types pour différentes manipulations. De plus, on prendra bien soin de les retirer (s’il y a le moindre risque de souillure) avant de toucher un objet qui pourrait sortir du laboratoire sans protection particulière (cahier, stylo, …)

1 réflexion au sujet de « Composition des gants nitriles »

  1. j’ai un problem avec mes recherche sur le nitrile et la préparation du gant en nitrile que après mes petite recherche en théorique et en pratique ne donne pas la meme fin j’ai un problem avec le KOH qui donne une liaison dans la production du gants en nitrile mas en pratique il crée une lactation et le nitrile a force du temp
    devenir solide merci pour votre attention

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.