Composition d’un gel douche sans savon

L’allié des peaux sensibles : le gel douche « sans savon ». A première vue le nom peut laisser perplexe, le savon sert à laver et là on lave donc sans savon ! Mais quelle est la composition d’un gel douche sans savon ?

Gel douche sans savon et composition

Qu’est-ce qu’un savon ?

Avant d’entrer dans le détail du gel douche sans savon, rappelons ce qu’est un savon, pour savoir ce qui n’en est pas (…) : c’est un produit obtenu par réaction entre un corps gras et une base forte. On parle de réactions de saponification. Il semblerait que la connaissance du savon remonte à très longtemps (-1000 avant J.C.).

Le « problème » pour certaines peaux ou certains usages est que le savon lave « un peu trop ». Il va également retirer certaines couches protectrices de la peau. De plus son pH (environ 10) est assez différent de celui de la peau (environ 6). Tout ceci cause pour certain(e)s sécheresse de la peau, tiraillements et irritations cutanées. Pour éviter cela et la mode du « sans » aidant, on trouve maintenant beaucoup de gel douche sans savon.

Composition d'un gel douche sans savon

Composition d’un gel douche sans savon

Pour commencer le gel douche sans savon est composé de dérivés du pétrole. Le principe de « fonctionnement » est en revanche identique au savon mais de façon moins agressive : des tensioactifs (qui sont des molécules amphiphiles) avec une partie retenant les graisses et l’autre soluble dans l’eau.

Prenons l’exemple du gel douche sans savon en photo, voici sa liste INCL (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) :

Aqua, sodium laureth sulfate, cocamidopropyl betaine, sodium chloride, glycerin, PEG-40 hydrogenated castor oil, CI 17200 (red33), geraniol, parfum (fragrance), alpha-isomethyl ionone, sodium benzoate, sodium hydroxide, coumarin, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, laureth-2, citronellol, tetrasodium gluutamate diacetate, hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde, citric acid, butylphenyl methylpropional, hexyl cinnamal, polyquaternium-7, benzyl salicylate, benzyl alcohol

Bon on commence par de l’eau, ici rien de nouveau dans la composition d’un gel douche… et en deuxième vient un élément important dans notre cas : le sodium laureth sulfate (SLES pour les intimes). C’est un agent tensioactif.

Composition d'un gel douche sans savon

Il va donc permettre de « nettoyer » et en plus il va faire mousser.

Puis la Cocamidopropyl Betaine :

Compostion d'un gel douche sans savon

un autre tensioactif dit « doux » (je passe dans cet article sur toutes les controverses que peuvent susciter ces produits, on s’intéresse uniquement au fonctionnement d’un gel douche « sans savon »).

On notera également que ces différents produits chimiques qui entrent dans la composition du gel douche sans savon se retrouvent dans d’autres gels douches qui ne sont pas forcément précisés « sans savon » et qui pourtant le sont… En tout cas vous ne trouverez pas de molécules telles que :

  • le laurate de sodium ou de potassium
  • la palmitate de sodium ou de potassium
  • l’oléate de sodium ou de potassium

qui elles sont des savons.

En bref, quelle est la composition d’un gel douche sans savon

Un gel douche sans savon se caractérise par une composition de molécules dérivées du pétrole, des tensioactifs qui vont permettre de nettoyer comme le sodium laureth sulfate.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient aller plus loin dans leurs démarches sur la composition d’un gel douche sans savon, voici un lien intéressant détaillant tous les composants et leurs « utilités » :

http://www.hellocoton.fr/to/nnEf#http://beautebio.publicoton.fr/decryptage-inci-cadum-gel-douche-sans-savon-8201

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.