Copier les fichiers de plusieurs dossiers vers un seul dossier

Cela n’arrive pas régulièrement mais j’ai dû il y a peu copier les fichiers de plusieurs dossiers vers un seul dossier. J’avais 8 dossiers contenant chacun plusieurs fichiers et je voulais réunir tous ses fichiers dans un seul dossier (qu’il n’y ait donc plus d’arborescence). Après avoir consulté pas mal de forums et essayé plusieurs logiciels dont on parlait, j’ai finalement trouvé une solution plus simple sous Windows :

Copier tous les fichiers vers un seul dossier

Comment copier les fichiers de plusieurs dossiers vers un seul dossier ?

Un bon point pour commencer : il ne vous faut rien de particulier si ce n’est l’explorateur Windows. Dans un premier temps, ouvrez le dossier parent contenant tous vos dossiers (ou mettez les tous dans un seul dossier si ce n’est pas le cas) :

Dossier parent pour copie de plusieurs fichiers vers un seul dossier

Ensuite, dans la zone « Recherche » en haut à droite, entrez juste une astérisque * :

Fonction rechercher pour copier plusieurs fichiers vers un seul dossier

L’explorateur devrait alors vous lister tout ce qui se trouve dans les dossiers et sous dossiers. Le problème restant est que les dossiers sont aussi listés. Pour y remédier, allez dans l’onglet « Affichage » puis cliquez sur « Détails » :

Affichage détails pour copie de fichiers

Vous pouvez alors cliquer sur « Type » pour trier tous les résultats par Type et qu’ainsi les dossiers se retrouvent ensemble :

Trier par type de fichier

Vous pouvez ensuite sélectionner tous les fichiers sauf les dossiers (clic gauche sur le premier résultat puis touche shift maintenue enfoncée avant de cliquer sur le dernier résultat pour sélectionner une liste qui se suit et idem avec la touche Ctrl pour des fichiers qui ne se suivent pas), puis les copier (Ctrl + C).

Créez ensuite un nouveau dossier, puis collez les fichiers précédents ! Vous avez ainsi pu copier les fichiers de plusieurs dossiers vers un seul dossier. Commentez pour toute question ou remarque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.