Pourquoi faut-il activer les données mobiles pour recevoir les MMS ?

C’est un problème qui revient souvent sur Internet : des personnes qui ne reçoivent pas les MMS (erreur du type « le téléchargement de la pièce jointe à partir du mms a échoué »). Si on s’y connait ou en cherchant un peu sur Internet le problème est vite résolu : il faut activer les données mobiles. Mais pourquoi faut-il activer les données mobiles pour recevoir les MMS ?

En effet « avant » les premiers portables n’avaient pas accès à Internet et pourtant on recevait bien les MMS [même si on ne pouvait en envoyer que 30 par mois… :-)]. Et certains smartphones avec certains opérateurs peuvent aussi recevoir les MMS sans les données mobiles.

Mais alors pourquoi dans certains cas sommes-nous obligés d’activer les données mobiles pour recevoir les MMS ?

Il y a en fait plusieurs possibilités qui peuvent être soit liées au téléphone, soit à l’opérateur.

1ère possibilité liée au smartphone : le protocole de transmission des MMS

Certains téléphones peuvent utiliser un protocole spécifique pour la réception et l’envoi des MMS, nécessitant les données mobiles pour traiter ces messages. Si le téléphone ne dispose pas des données mobiles activées il ne peut alors pas envoyer et recevoir des MMS.

2nd possibilité liée à l’opérateur : configuration des paramètres réseau

Les paramètres réseau varient d’un opérateur à l’autre et d’un téléphone à l’autre. Certains réseaux peuvent être configurés pour permettre la réception de MMS sans données mobiles, tandis que d’autres nécessitent des données mobiles activées pour récupérer les MMS. Cela dépendant donc de l’opérateur : Orange, SFR, Bouygues ou Free.

3ème possibilité liée au téléphone : gestion logicielle

Les fabricants de téléphones peuvent implémenter différentes logiques de gestion des messages multimédias. Certains appareils peuvent être conçus pour traiter les MMS via des protocoles qui nécessitent des données mobiles, tandis que d’autres peuvent être configurés pour récupérer les MMS par d’autres moyens, même sans données mobiles actives.

Pour ma part la raison la plus courante que j’ai observée pour l’obligation d’activer les données mobiles était liée à l’opérateur. Ainsi sur un même téléphone, on pouvait ou non recevoir les MMS selon la carte SIM et l’opérateur.

À noter en conclusion que c’est bien l’opérateur ou le fabricant qui oblige à cette activation des données mobiles mais qu’il est tout à fait possible techniquement de pouvoir recevoir les MMS sans données mobiles !

Commentez pour toute remarque ou question.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.