Éloigner le brouillard ?

La question revient régulièrement avec les orages mais aussi avec le brouillard, notamment avec le report de l’épreuve de biathlon à Sotchi due au brouillard. Alors peut-on éloigner le brouillard ?

Image de brouillard

Faire disparaître le brouillard ?

D’un point de vue physique, on peut en effet plus ou moins disperser le brouillard. Ce procédé, valable aussi pour les orages, (et globalement pour tout ce qui concerne les gouttes d’eau) est appelé ensemencement des nuages.

Le brouillard et sa dispersion

Tout d’abord, le brouillard correspond à une multitude de gouttelettes d’eau de tailles insuffisantes pour tomber sous forme de pluie. Afin d’éloigner le brouillard, on cherche à augmenter plus rapidement la taille des gouttelettes, où à les transformer en glace.

Ainsi plusieurs produits chimiques permettent d’éloigner le brouillard : l’iodure d’argent AgI est un des produits qui a le plus été utilisé pour la dispersion du brouillard. Toutefois, l’efficacité du procédé est remise en cause, pour des raisons intrinsèques notamment, ainsi que pour les moyens utilisés : avions pour larguer le produit, toxicité des produits de bases ou formés, …

Plusieurs lois restreignent l’utilisation de ces procédés qui permettent d’éloigner le brouillard, et on comprend pourquoi ! Et il semblerait que la Russie n’ait pas choisi aux JO de Sotchi de repousser le brouillard en utilisant ce type de procédé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.