C’est un problème qui revient souvent sur Internet : des personnes qui ne reçoivent pas les MMS (erreur du type « le téléchargement de la pièce jointe à partir du mms a échoué »). Si on s’y connait ou en cherchant un peu sur Internet le problème est vite résolu : il faut activer les données mobiles. Mais pourquoi faut-il activer les données mobiles pour recevoir les MMS ?
En effet « avant » les premiers portables n’avaient pas accès à Internet et pourtant on recevait bien les MMS [même si on ne pouvait en envoyer que 30 par mois… :-)]. Et certains smartphones avec certains opérateurs peuvent aussi recevoir les MMS sans les données mobiles.
Mais alors pourquoi dans certains cas sommes-nous obligés d’activer les données mobiles pour recevoir les MMS ?
Il y a en fait plusieurs possibilités qui peuvent être soit liées au téléphone, soit à l’opérateur.
1ère possibilité liée au smartphone : le protocole de transmission des MMS
Certains téléphones peuvent utiliser un protocole spécifique pour la réception et l’envoi des MMS, nécessitant les données mobiles pour traiter ces messages. Si le téléphone ne dispose pas des données mobiles activées il ne peut alors pas envoyer et recevoir des MMS.
2nd possibilité liée à l’opérateur : configuration des paramètres réseau
Les paramètres réseau varient d’un opérateur à l’autre et d’un téléphone à l’autre. Certains réseaux peuvent être configurés pour permettre la réception de MMS sans données mobiles, tandis que d’autres nécessitent des données mobiles activées pour récupérer les MMS. Cela dépendant donc de l’opérateur : Orange, SFR, Bouygues ou Free.
3ème possibilité liée au téléphone : gestion logicielle
Les fabricants de téléphones peuvent implémenter différentes logiques de gestion des messages multimédias. Certains appareils peuvent être conçus pour traiter les MMS via des protocoles qui nécessitent des données mobiles, tandis que d’autres peuvent être configurés pour récupérer les MMS par d’autres moyens, même sans données mobiles actives.
Pour ma part la raison la plus courante que j’ai observée pour l’obligation d’activer les données mobiles était liée à l’opérateur. Ainsi sur un même téléphone, on pouvait ou non recevoir les MMS selon la carte SIM et l’opérateur.
À noter en conclusion que c’est bien l’opérateur ou le fabricant qui oblige à cette activation des données mobiles mais qu’il est tout à fait possible techniquement de pouvoir recevoir les MMS sans données mobiles !
Commentez pour toute remarque ou question.
Bonjour,
C’est dégueulasse !!
Les opérateurs vous annoncent sms et mms illimités mais s’ils configurent leurs systèmes (ainsi que les fabricants de smartphones) pour que les données mobiles soient activées pour envoyer et recevoir des mms, là c’est mensonger car les données ne sont pas illimitées et donc les mms non plus !!!
C’est quoi ce paradoxe totalement illogique ?
De plus parfois et bien trop souvent envoyer et recevoir des mms relèvent du parcours du combattant.
À mon avis tout cela est commercial et n’a pour but que de faire tourner les datas qui actuellement sont les seules à ne pas être illimitées et facturées à l’usage…
C’est pourquoi je qualifie cette arnaque flagrante de dégueulasse.
Je ne vois pas d’autre terme. Désolé.
Cordialement.
René C.
Bonjour,
merci pour le commentaire. Effectivement il y a de quoi dire ! C’est sûr que cela est probablement arrangeant pour eux. J’ai déjà vu plusieurs personnes avec des petits forfaits style 2€ Free, qui doivent activer les données mobiles pour recevoir les MMS, sauf qu’il n’y a que 50 Mo de data. Aussi cela est vite passé une fois les données mobiles activés et hop hors forfait !
Bonne journée,
Jérémy.
Auparavant j envoyais des MMS en illimité avec mon téléphone LG et un forfait Free a 2 euros sans aucun souci et pas de limite et sans activiter mes données mobiles. J ai acheté un redmi note 13 pro de Xiaomi et la impossible de recevoir ou d envoyer des MMS sans activiter les données mobiles. N »acheter surtout pas cette marque.
Dégoûtée.
Si quelqu’un connait une solution je prends.
Message envoyé a Redmi note: aucune réponse
Bonjour,
merci pour le commentaire. Malheureusement comme indiqué dans l’article il n’y a pas forcément de solution et cela est problématique…
Jérémy.
Bonjour,depuis que j’ai changé d’opérateur téléphonique (free),je suis obligée de mettre mes données mobiles.Avec l’ancien (la poste mobile),pas de problèmes..
Bonjour,
merci pour le commentaire.
Effectivement selon l’opérateur le problème peut être présent ou non…