Première lettre de la date en majuscule sur Excel

Si vous utilisez le formatage de la date sur Excel pour faire apparaitre le nom du jour, vous aurez à l’affichage par exemple « lundi 17 juin 2024 ». Aussi comment faire pour avoir la première lettre de la date en majuscule sur Excel, c’est à dire :

« Lundi 17 juin 2024 » automatiquement ?

Afficher la première lettre de la date en majuscule Excel

Première lettre de la date en majuscule sur Excel

Pour pouvoir formater la date avec une majuscule en début de mot, vous devez :

1/ avoir une cellule contenant votre date au format « Date » avec le premier choix proposé, c’est à dire en reprenant l’exemple : 17/06/2024. Dans notre exemple, ce sera la cellule C40.

2/ dans la cellule où vous voulez afficher la date avec une majuscule, entrez la formule :

=NOMPROPRE(TEXTE(C40;"jjj"))&" "&TEXTE(C40;"jj")&" "&TEXTE(C40;"mmmm")&" "&TEXTE(C40;"aaaa")

3/ Vous obtenez ainsi l’affichage de la date avec la première lettre en majuscule (Lundi 17 juin 2024 dans notre cas).

 

Si vous souhaitez obtenir le mois en majuscule il faut modifier la formule pour utiliser la fonction NOMPROPRE qui ajoutera une majuscule au début de celui-ci. En combinant les fonctions TEXTE et NOMPROPRE, vous pouvez ainsi formater la date en affichant la première lettre en majuscule.

Pour l’explication détaillée : TEXTE permet de transformer la date en une chaîne de caractères, un texte, sur lequel on va ensuite pouvoir appliquer la fonction NOMPROPRE qui passera la première lettre en majuscule. Il est tout de même ensuite possible de reprendre des calculs avec ces dates en repartant de la cellule de départ.

Commentez pour toute remarque ! Et pour plus de détails sur le formatage des dates, vous pouvez consulter l’aide d’Office en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.