Principe de fonctionnement d’une bouteille thermos

Utile pour conserver toute sorte de liquides à la température souhaitée, la thermos se trouve maintenant un peu partout, mais comment fonctionne une thermos ?

En fait la bouteille isotherme (ou « Thermos ») cherche à éviter tous les phénomènes qui permettent la diffusion de la chaleur. Le chaud de l’extérieur ne doit pas refroidir le liquide que l’on souhaite conserver (pour un liquide froid) et le chaud du liquide ne doit pas réchauffer l’air extérieur (pour un liquide chaud). On notera que les transferts de chaleurs se font toujours du chaud vers le froid.

Le principe de fonctionnement de la Thermos repose donc sur le fait d’éviter 3 phénomènes :

– la conduction : grâce à l’utilisation d’une bouteille imbriquée dans une autre ( voir Vase de Dewar) séparées par du vide. La bouteille intérieure n’est pas posée sur l’autre mais simplement suspendue afin d’éviter au maximum les contacts.

– la convection : toujours grâce au système ci-dessus, le déplacement de fluides est quasiment impossible grâce au vide entre les deux récipients.

– le rayonnement électromagnétique : les parois du récipient intérieur et extérieur sont réfléchissantes. Ainsi le rayonnement venant de l’extérieur est réfléchi, et le rayonnement émis par le liquide ne peut pas s’échapper du récipient intérieur.

Principe de fonctionnement d'une bouteille Thermos

Le fait de limiter un maximum ces 3 phénomènes permet à la Thermos de conserver le liquide à la température souhaitée. Tout ceci explique également la fragilité d’une bouteille Thermos, en effet le récipient intérieur est généralement en verre, il peut donc facilement se fissurer, or il y a du vide entre les 2 récipients, ainsi avec la pression atmosphérique la bouteille risque d’imploser en cas de fissure.

13 commentaires

  1. Merci,je m étais fais cette idée ,mais avec un gaz a la place du vide,je serais plus soigneux a l avenir très fragile ces petites choses la !! Encore merci de votre exposé miguel

  2. Mon thermos vient tout juste d’implosé, j’ai dû toucher le verre en voulant remettre la tige qui fait monter le liquide et la BOUM. Quand cela arrive vous vous dites «Qu’est-ce que c’est ?» moi qui pensais que mon thermos allé traverser les siècles, c’est raté.

  3. Bonsoir à tous.j’aimerai apporter kelke details sur les fameux comprimés dans les thermos .mais je ne sais pa m’y prendr pour deposer les fotos ni videos dans les commentaires.actuelment c’est la psychose dans mon pays.les comprimés ressemblent à des cachets De paracetamol.et ils sont implantés directemenet sur la bouteille en verre.

  4. Salut, merci pour les explications
    pourquoi quand je remplis mon thermos d’eau bouillante et que je ferme le couvercle, j’entends pschhht et de l’eau coule entre les deux parties du couvercle, alors qu’auparavant ce thermos n’a jamais coulé même en position horizontale ?
    pour info voilà le modèle https://www.natureetdecouvertes.com/outdoor/camping-bivouac/gourdes-termos/mug-isotherme-380-ml-52137070
    Je ne suis pas du tout physicienne/chimiste, mais s’il y avait une astuce pour éviter que le thermos coule dans mon sac je serai volontiers pour 🙂

    1. Bonjour,

      merci pour votre message. Je n’ai pas le détail des plans de la thermos mais le pschhht indique sans doute un problème d’étanchéité ? Peut-être commence-t-il a être un peu « vieux » ?

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.