Annales ECE physique-chimie bac S : se préparer aux évaluations des capacités expérimentales

Déjà passées pour certain, les ECE du bac permettent aux enseignants d’évaluer les compétences pratiques des élèves. Voici quelques éléments pour vous entraîner :

Sachez que ces épreuves reprennent normalement les notions que vous avez vues en travaux pratiques tout au long de l’année. (Annales corrigées de sujets d’ECE en bas de l’article)

L’épreuve est notée sur différentes capacités (analyser, réaliser, évaluer) avec différents coefficients et des notes de A à D :

Niveau A : le candidat a réalisé l’ensemble du travail demandé de manière satisfaisante selon les critères précisés dans le sujet ou avec une ou deux interventions de l’examinateur, concernant des difficultés identifiées et explicitées par le candidat, ou bien concernant des difficultés non identifiées par le candidat (compétence affectée d’un fort coefficient) et auxquelles il apporte une réponse quasiment de lui-même.
Niveau B : le candidat a réalisé l’ensemble du travail demandé de manière satisfaisante selon les critères précisés dans le sujet mais avec quelques interventions de l’examinateur concernant des difficultés ou erreurs non identifiées par le candidat mais résolues par celui-ci :
– après avoir réfléchi suite à un questionnement ouvert mené par l’examinateur
– ou par l’apport d’une solution partielle (compétence affectée d’un fort coefficient).

Niveau C : le candidat reste bloqué dans l’avancement de la tâche demandée, malgré les questions posées par l’examinateur. Des éléments de solutions lui sont apportés, ce qui lui permet de poursuivre la tâche. Le niveau C est aussi obtenu quand deux tâches distinctes sont demandées et qu’une solution totale est donnée sur les deux.
Niveau D : le candidat a été incapable de réaliser la tâche demandée malgré les éléments de réponses apportés par l’examinateur. Cette situation conduit l’examinateur à fournir une solution totale de latâche : par exemple un protocole à réaliser ou des valeurs à exploiter pour permettre l’évaluation des autres compétences du sujet.

Les ECE sont notées entre 5 et 20 (en principe pas moins de 5), la note compte ensuite pour 4 points dans la note globale de physique-chimie. Voici 3 sujets pour vous entrainer aux ECE (travaux pratiques) du bac S :

annale sujet 1 d’ECE bac S chimie : dosage du vinaigre (avec corrigé)

annale sujet 2 d’ECE bac S physique : echolocation chez la chauve-souris (avec corrigé)

annale sujet 3 d’ECE bac S chimie : synthèse et CCM (avec éléments de correction)

D’autres sujets sont bien évidemment disponibles sur internet et plus d’années auront passées plus il y aura des sujets d’annales des ECE de physique-chimie du bac S disponibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.