Le fait de protéger un fichier PDF n’est pas une réelle sécurité si vous ne souhaitez pas qu’il soit diffusé ou modifié. On peut en effet :
Imprimer un fichier PDF non imprimable
Modifier un fichier PDF protégé
Copier-Coller le texte d’un fichier PDF
En effet certains fichiers PDF lors de l’ouverture vont indiquer qu’ils sont « protégés ». Toutefois ce n’est pas une protection acceptable si vous l’utilisez pour que vos données ne soient pas partagées. Un fichier PDF protégé peut en effet être modifié / imprimé, via Foxit Reader Printer par exemple, une imprimante PDF qui permet d’avoir une copie du fichier qui pourra ensuite être modifié.
Si le fichier PDF ne peut pas être imprimé, des logiciels de reconnaissance optique des caractères (OCR), tels qu’ABBYY FineReader, permettront de récupérer le contenu, puis de créer un nouveau fichier PDF.
Quelles solutions, autre que la protection de fichiers PDF, pour protéger un document alors ?
Il n’en existe pas vraiment… C’est le principe même d’Internet : diffuser. Si votre contenu peut être lu par des moteurs de recherche alors il peut être récupéré. Seuls certains documents imprimés via une imprimante PDF avec une qualité moyenne (et un filigrane précisant l’auteur) permettent d’avoir un texte lisible par certains robots, mais pas par des logiciels « classiques ».
Il faut faire confiance aux internautes et tenter d’utiliser des licences, telles que Creative Commons, qui permettent certaines utilisations / modifications et pas d’autres.