Atteindre la première colonne vide Excel

Sur Excel, vous pouvez avoir besoin d’atteindre la première colonne vide. Comment procéder pour aller à la première cellule vide de la ligne 1 ?

Atteindre la première colonne vide Excel

La première solution consiste à faire défiler rapidement les colonnes avec la barre de défilement située en bas à droite. Toutefois cela n’est valable que pour les « petits » tableaux.

Comment atteindre la première colonne vide sur Excel avec une macro ?

Pour cela, on va utiliser une boucle dans une macro VBA. La boucle va parcourir les cellules en vérifiant si elles sont vides, puis sélectionner la première colonne vide.

Voici le programme (onglet « Développeur », puis « Insérer », « Bouton », vous pouvez alors cliquer sur « Nouvelle » et copier-coller le code) :

Sub derniere_colonne_remplie()

Dim i As Integer
i = 4

    While Cells(1, i) <> ""
    i = i + 1
    Wend
    
    Cells(1, i).Select
    
End Sub

Remarque : i représente la première colonne vérifiée, ici la colonne 4. Si vous savez que vos 300 premières colonnes sont remplies et le resteront, vous pouvez modifier la valeur de i par 300. Ceci réduira un peu le temps de chargement du programme.

À noter que si vous souhaitez atteindre la première colonne vide d’un tableau Excel, mais à une ligne spécifique, il faudra modifier un peu la macro. On ajoutera une variable demandant le numéro de ligne, qu’on pourra ensuite intégrer à la place du 1.

Comment atteindre la première colonne vide la la ligne souhaitée ?

Voici le programme à utiliser :

Sub derniere_colonne_remplie()

Dim numero As String

numero = InputBox("Entrez le numéro de la ligne pour laquelle vous souhaitez atteindre la dernière colonne : ")

Dim i As Integer
i = 4

    While Cells(1, i) <> ""
    i = i + 1
    Wend
    
    Cells(numero, i).Select
    
End Sub

Si vous voulez plus d’informations sur les nombres de lignes et de colonnes, vous pouvez visiter l’aide de Microsoft ici.

Commentez pour toute remarque sur cette macro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.