Après maintenant environ 7 mois d’installation d’un boitier éthanol sur ma Clio 4, petit retour d’expérience sur le fonctionnement, le coût et surtout le temps nécessaire à rentabiliser l’investissement du boitier FlexFuel.

Boitier bioéthanol Clio 4

Installation d’un boitier bioéthanol sur une Clio 4

Modèle de véhicule

Renault Clio IV de 2016 (injection indirecte), environ 71000 km au moment de l’installation. La voiture a été acheté d’occasion, puis l’installation du boitier s’est faite trois semaines après l’achat.

 

Dates et lieu de l’installation du boitier FlexFuel

L’installation du boitier bioéthanol (dispositif de conversion E85) s’est faite à Dijon, chez Speedy. C’était à ce moment là le plus rapide, afin de pouvoir le faire dans le mois et ne pas payer la carte grise. Les boitiers installés sont des FlexFuel.

 

Déroulement de l’installation :

 

  • 1ère visite pour vérifier la faisabilité (devis –> 640,20€) ;

 

  • 2ème visite pour l’installation en elle-même (environ 2h30) et règlement de 640,20€ tout compris ;

 

  • 3ème visite après environ 3 pleins à l’éthanol pour contrôler que tout est ok.

Boitier FlexFuel Clio

 

Coût de l’installation du boitier Flexfuel sur la Clio 4

Le prix payé au moment de l’installation est celui du devis, donc j’ai payé 640,20€ tout compris pour l’installation du boitier bioéthanol sur la Clio 4.  En sachant que le véhicule a été acheté d’occasion et le boitier installé dans la foulée, donc la carte grise n’a coûté que 13,76€, soit 255€ d’économie.

  • Prix de revient de l’installation de 640,20 – 255 = 385,20€.

 

Quels changements avec le boitier bioéthanol ?

Ce qui change et qui ne change pas après avoir pu rouler quelques mois avec de l’E85 et le boitier FlexFuel :

  • une fois la voiture lancée dans sa journée, aucun changement notable en roulant ;

 

  • s’il fait froid, un léger « temps » supplémentaire pour que le moteur démarre ;

 

  • lors des 500 premiers mètres du 1er démarrage de la journée, une perte de puissance. On appuie sur l’accélérateur mais la voiture accélère peu. Dans mon cas la voiture part de chez moi dans une descente, mais pour une personne devant démarrer quand il y a beaucoup de circulation, je pense qu’il vaudrait mieux attendre un peu que le moteur chauffe ;

 

  • Attention également la jauge de carburant est faussée avec l’E85. L’aiguille ne correspond pas à la quantité restante dans le réservoir, surtout vers la fin. La jauge peut indiquer environ 1/8 alors qu’il reste 1 ou 2 litres d’éthanol…

 

  • Une surconsommation de carburant détaillée ci-dessous, mais largement compensée par le prix de l’E85 ;

 

  • Certains entretiens (légers) doivent se faire plus régulièrement, comme les bougies d’allumage.

 

Les phénomènes du démarrage sont d’autant plus marqués qu’il fait froid.

 

Quelle consommation avec le bioéthanol sur la Clio 4 ?

La consommation est d’environ 7,8l à 8l aux 100 km contre environ 6,5l aux 100 en moyenne avec de l’E10. Cela correspond à une surconsommation de 20 à 25% avec le boitier Flexfuel sur ce modèle.

 

Gain financier et rentabilité avec l’installation d’un boitier Flexfuel

Au vu de la différence de prix, surtout en début d’année entre l’E85 et l’E10 et malgré la surconsommation, le boitier a été assez rapidement rentabilisé, en environ 6500 km.

Pour le détail, voici d’abord un graphique comparatif du prix E85 – E10 sur la période concernée :

Prix E10 - E85

On remarque que l’E85 suit la tendance de l’E10 mais avec des hausses moins marquées.

 

Et le graphique représentant pour chaque plein les économies réalisées en € et en %. J’ai donc pour ce graphique calculé dans chaque cas ma consommation avec l’E85, puis le prix que le même nombre de km m’aurait coûté avec de l’E10 (en prenant 6,5l aux 100 km pour l’E10), et ensuite calculé la différence de coût en € pour le plein, puis en %.

Economies boitier FlexFuel

Le gain est donc assez net à chaque plein, dépendant évidemment du nombre de litres et surtout de la différence de prix entre l’E85 et l’E10. Comme indiqué plus haut, sur la période du graphique, cela m’a permis une économie de 340€ environ, et les deux pleins suivant ont permis d’atteindre 390€, donc de faire un retour sur investissement.

Sur la période concernée, avec la surconsommation, cela reviendrait à payer 0,95€ le litre d’essence. À noter qu’actuellement l’E85 ayant baissé le prix de revient au litre si on le compare à de l’E10 est plus vers 0,90€/l.

 

Pour conclure, le boitier Flexfuel E85 sur la Clio IV a donc été rentabilisé en environ 6500 km soit 4 mois dans mon cas.

 

Commentez pour toute question ou remarque ! Pour ceux/celles qui sont intéressé(e)s j’ai également fait installer un boitier bioéthanol sur une Opel Agila Enjoy.

 

Installation d’un boitier bioéthanol Flexfuel sur Clio 4 : retour d’expérience

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