Ils permettent aux enfants (et aux adultes) d’écrire avec la lumière, mais comment fonctionnent ces tableaux photoluminescents ?
Comme leur nom l’indique, ces tableaux reposent sur le phénomène de photoluminescence.
Pour le détail « technique », voici le fonctionnement de la luminescence d’un précédent article :
Principe de fonctionnement de la luminescence, aspect physique
On notera que le reste de cet article est fait de plusieurs « approximations ». Ceci pour que tout le monde puisse comprendre le phénomène.
Qu’est-ce que la luminescence et comment fonctionnent les tableaux qui permettent d’écrire avec la lumière ?
La photoluminescence est la propriété d’un matériau de pouvoir absorber des photons (« particules de lumière ») d’une certaine longueur d’onde (« une certaine couleur ») et d’en réémettre d’une autre longueur d’onde (autre couleur).
Le principe de fonctionnement d’un tableau luminescent est donc d’avoir un support classique, sur lequel on va déposer un matériau photoluminescent.
Pour le matériau, de nombreux brevets sont déposés et il est difficile sans instrument de savoir quel matériau a été utilisé. Vous pouvez trouver une liste des différents matériaux utilisés ici :
http://www.fluomin.org/fr/list.php
Il y a donc pour les tableaux photoluminescents :
A/ La fabrication
On va déposer une couche de matériau photoluminescent sur un support.
B/ Le principe de fonctionnement du tableau photoluminescent
1/ Le stylo excite une partie du tableau lumineux. Cela se fait grâce à l’émission de photons.
2/ Les parties qui ont ensuite été exposées à la lumière du stylo se désexcitent en émettant d’autres photons, donnant cette « écriture avec de la lumière ». La photoluminescence est ensuite plus ou moins longue suivant les matériaux utilisés.
Commentez pour toute remarque ou question concernant le fonctionnement des tableaux permettant d’écrire avec des stylos lumineux !