Quelles sont les normes de rédaction d’une lettre ? Même si chaque entreprise utilise ses propres modèles pour ces lettres, il existe des des normes AFNOR pour la rédaction de lettres et courriers.

Normes pour rédaction courrier

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre respectant les normes AFNOR de rédaction d’un courrier. Cette lettre reprend notamment les règles pour les mentions obligatoires dans l’entête, l’emplacement de la zone destinataire, objet, date, … La casse (alternance majuscules – minuscules) est aussi respectée.

Les normes pour la rédaction d’une lettre

Paramètres à régler au début du courrier :
– marges du document à 2 ou 2,5 cm
– interligne à 1,0
– supprimer l’espace avant et après les paragraphes

Remarques :
Il n’y a pas de normes pour la police à utiliser, mais on veillera à rester sur des polices « classiques » :
Calibri, Arial, Times New Roman, etc.

La norme doit être respectée le plus possible, toutefois certains sauts de ligne peuvent être supprimées si la lettre dépasse une page et qu’il est possible de la faire tenir sur 1 page.

S’il y a un verso ou une deuxième page, saisir …/… en bas de la page (aligné à droite).
La deuxième page n’est jamais saisie sur un papier à en-tête mais sur une feuille blanche.
Ne jamais rejeter sur la page 2 uniquement la formule de politesse et la signature.

Modèle de lettre avec normes AFNOR

Modèles courrier normes AFNOR

Comme indiqué plus haut, cette norme est rarement entièrement appliquée entièrement en entreprise, mais il s’agit de bases à connaitre pour pouvoir ensuite adapter son courrier.

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Normes pour la rédaction d’une lettre

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