Configurer son adresse académique avec Thunderbird

Suite à plusieurs demandes, des essais non fructueux et de nombreux problèmes, je vous propose la méthode suivante pour configurer Thunderbird avec votre adresse académique (donc pour les enseignants) de type prenom.nom@ac-academie.fr (ac-grenoble.fr ; ac-dijon.fr ; …) et ainsi pouvoir recevoir et envoyer tous vos mails depuis le même endroit.

Avant de commencer, vous devez évidemment connaitre votre adresse et le mot de passe… Notez que dans tout l’article, ac-academie.fr doit bien évidemment être remplacée par votre académie type ac-grenoble.fr ; ac-dijon.fr ; ac-lille.fr ; …

Ouvrez Thunderbird : Outils, paramètres des comptes puis Ajouter un compte de messagerie…

Thunderbird et adresse académique

Entrez les infos suivantes :

Configurer Thunderbird pour pouvoir utiliser son adresse académique

Vos nom et prénom : le nom que vous souhaitez voir afficher lors de l’envoi de vos mails.

Adresse électronique : votre adresse de type prenom.nom@ac-academie.fr.

Mot de passe : votre mot de passe pour l’adresse mail académique.

Vous allez obtenir l’erreur : « Thunderbird n’a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier ». Vous devez modifier différents éléments :

Pour le serveur entrant, si vous choisissez IMAP (vous synchronisez donc les messages avec le serveur) passez la colonne SSL sur « Aucune », puis Authentification sur « Mot de passe normal ».

Pour le serveur sortant, mettez la colonne SSL sur « Aucune » puis Authentification sur « Pas d’authentification » et Port sur « 25 ». Vérifiez que vous avez bien la configuration ci-dessous :

Serveurs pour configuration Thunderbird et adresse académique

Notez qu’à ce moment les paramètres posent des problèmes de sécurité mais ils seront modifiés par la suite sinon Thunderbird ne permet pas de faire la configuration d’une adresse académique. Une fenêtre « Attention » devrait d’ailleurs s’ouvrir, cochez « Je comprends les risques » pour pouvoir ensuite modifier les réglages.

Là 2 possibilités (suivant les académies d’après les différents retours ?), soit rien ne s’affiche et vous retournez normalement à Thunderbird, soit vous obtenez l’erreur « La configuration ne peut être vérifiée — une erreur pour l’identifiant ou le mot de passe ? ». Dans ce cas, ne modifiez rien et cliquez sur « Configuration avancée ». Puis dans la fenêtre de Paramètres des comptes qui a dû rester ouverte, trouvez celui que vous venez d’ajouter et rendez-vous dans « Paramètres serveur » en dessous de votre adresse académique. Là dans nom du serveur, il ne reste que .ac-academie.fr, ajoutez alors imap devant pour avoir imap.ac-academie.fr.

Ca y est, vous pouvez enfin utiliser Thunderbird pour recevoir les messages de votre adresse académique type prenom.nom@ac-academie.fr !

Dernière étape, configurer le serveur sortant. En effet, si vous essayez maintenant, vous aurez un message d’erreur. Pour le configurer correctement, toujours dans la fenêtre Paramètres des comptes, allez tout en bas sur « Serveur sortant (SMTP) ». A droite va s’afficher la liste des différents serveurs sortants que vous avez déjà configuré sur Thunderbird. Cliquez alors sur « Ajouter » puis indiquez les paramètres suivants :

Configurer serveur sortant pour envoi de mails depuis l'adresse académique

Et voilà, vous pouvez utiliser Thunderbird pour envoyer et recevoir vos mails avec votre adresse académique !

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Après avoir suivi à lettre tes recommandations et après plusieurs essais, la connexion au serveur académique est un échec. Je ne sais plus quoi faire… Help

      1. L’adresse de messagerie apparait sur la colonne de gauche, et lorsque que je sélectionne « lire les message », un écran apparait en bas à gauche : « Echec lors de la connexion au serveur ac-bordeaux.fr »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.