Fusionner des fichiers textes .txt .html .php

Pour fusionner 2 ou 3 fichiers textes .txt (ou autres), les copier-coller à la suite suffit la plupart du temps. Par contre quand on commence à avoir 10, 100 voir 1000 fichiers .txt à fusionner, ca se complique.

D’abord pour les fichiers .html ou .php, vous pouvez changer l’extension de plusieurs fichiers en même temps :

Ouvrez une invite de commande (démarrer, puis tapez « cmd » dans la barre rechercher), puis déplacez vous dans les répertoires pour trouver celui où se trouve vos fichiers (cd « nom du dossier » pour accéder à un dossier et cd.. pour revenir en arrière).

Pour modifier l’extension de plusieurs fichiers en même temps, entrez alors la commande suivante : « ren *.php *.txt » puis entrée, ceci renommera tous vos fichiers .php en .txt.

Fusionner fichiers .txt en un seul fichier

Puis pour la fusion de fichiers .txt, plusieurs possibilités :

– Un logiciel : Text File Joiner pour fusionner plusieurs fichiers textes.

– Sans logiciel : vous pouvez fusionner plusieurs fichiers .txt en utilisant un fichier .bat contenant une ligne de commande qui modifiera l’extension des différents fichiers : voir la ligne à entrer dans le fichier .bat pour fusionner plusieurs fichiers .txt (sur MudzZ tuto)

 

2 commentaires

  1. Merci pour l’info.
    L’ennui c’est que c’est valable uniquement pour Windows… Beurk
    l’Os le plus répandu (l’ogre Microsoft) mais le moins pro.
    Et sur Mac ou Linux (Ubuntu) on fait comment?
    Daniel

    1. Bonjour,

      merci pour votre commentaire. En effet ceci n’est valable que sous Windows, pour Mac et Linux, je pense que le mieux est d’utiliser la commande UNIX « cat » (via le Terminal pour Mac) :
      cat /emplacementdossieravecfichiers/*.txt > /emplacementdossierdesortie/sortie.txt,
      ce qui permet d’obtenir le fichier concaténé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.