Si vous êtes gérant d’entreprise, enseignant ou que vous utilisez régulièrement Thunderbird, pour répondre à des mails, souvent concernant le même sujet, plusieurs choses peuvent vous simplifier la vie pour entrer des textes prédéfinis dans vos mails :
– la signature, qui s’affichera au bas de chacun de vos mails –> outils, paramètres des comptes, puis « Texte de signature » sur le compte qui vous intéresse. En revanche, Thunderbird affiche automatiquement deux tirets pour signifier que ce texte est votre signature, votre correspondant sait donc que le texte est inséré automatiquement.
– les modèles : lorsque vous écrivez un nouveau mail, vous pouvez cliquer sur enregistrer puis modèle. Cela permet d’avoir un message tout prêt mais si vous devez répondre à quelqu’un, vous devrez le copier-coller.
– heureusement pour finir, il existe une extension pour thunderbird qui permet de tout combiner et d’insérer des blocs de texte prédéfinis : RDV dans outils, modules complémentaires, puis installez Quicktext. Vous pourrez alors lors de l’écriture de chaque mail insérer en un clic, tous les blocs de texte que vous souhaitez, vous permettant un gain de temps non négligeable !