Principe de fonctionnement des bracelets testeurs d’UV

Ce sont les petits bracelets à la mode sur Internet et dans les magasins de sport, qui fleurissent sur les plages et même à la montagne. Mais quel est le principe de fonctionnement des bracelets testeurs d’UV ?

Principe de fonctionnement des bracelets testeurs d'UV

Principe de fonctionnement des bracelets testeurs d’UV

D’abord un petit point sur le fonctionnement : suivant son exposition aux UV le rond coloré du bracelet change de couleur. Les bracelets ont généralement quatre niveaux :

  • 1 : faible intensité {indice UV 1 à 2}
  • 2 : intensité modérée {indice UV 3 à 5}
  • 3 : haute intensité {indice UV 6 à 7}
  • 4 : intensité extrême {indice UV 8 à 11}

Composition des bracelets testeurs d'UV

L’indice UV permet de mesurer l’intensité du rayonnement ultraviolet émis par le soleil. Il a un rapport direct avec la puissance lumineuse émise, pondérée par la longueur d’onde. Plus on se rapproche du visible plus la pondération est faible. Les détails du calcul de l’indice UV ici sur Wikipédia.

Composition des bracelets testeurs d’UV

Évidemment le bracelet est généralement composé de silicone. Toutefois ce qui nous intéresse est la partie centrale du bracelet testeur d’UV. Il s’agit d’un matériau dit photochromique et plus précisément UV chromique.

Ces matériaux ont la propriété de changer de couleur (de façon réversible) suivant la longueur d’onde des radiations reçues.

Un exemple de ce type de matériau est celui qui compose les verres de certaines lunettes de soleil qui se teintent à la lumière.

Pour les bracelets testeurs d’UV les matériaux photochromiques sont organiques, généralement de la famille des spiropyranes.

En conclusion, le principe de fonctionnement des bracelets testeurs d’UV reposent sur le photochromisme de composés de la famille des spiropyranes. Ces composés ont la propriété de changer de couleur suivant la longueur d’onde de la lumière reçue, ceci permettant d’apporter une indication sur l’indice UV.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.