Assembler des recto et des verso PDF ou comment scanner en recto verso avec un ADF

Cet article présente une solution pour assembler des recto et des verso PDF. En effet certains scanners possèdent un ADF (Automatic Document Feeder – Chargeur automatique de documents) qui peut scanner rapidement plusieurs pages de documents.

Fusion de fichiers PDF recto et verso

Mais problème majeur pour certains : les ADF ne scannent pas en recto verso (vérifiez tout de même les réglages afin d’être certain qu’il ne le permet pas). Voici donc une solution pour fusionner les scans de fichiers recto et les scans de fichiers verso. Ou comment assembler des recto et des verso en PDF :

Assembler des recto et des verso PDF ou comment scanner en recto-verso avec un ADF

Il semble qu’il n’existait aucun logiciel gratuit qui puisse fusionner facilement des recto avec des verso. Après plusieurs tentatives et de longues réflexions voici un petit programme réalisé en Python. Il vous permettra de fusionner simplement et gratuitement vos fichiers PDF rectos et versos :

PDF ADF Merger (outil de fusion de PDF provenant d’un ADF)

Cet outil est englobé dans le nouveau logiciel PDFTransform que vous pouvez télécharger ici : https://blog.partiprof.fr/logiciel-transformations-pdf-pdftransform/.

Le principe est assez « simple » : la première partie du programme permet d’inverser l’ordre des versos si nécessaire (puisqu’ils sont généralement scannés à l’envers dans l’ADF). La seconde partie intercale une page du verso après chaque page du recto.

Ce programme est exécutable pour tout le monde sans connaissance spécifique.

Scanner en recto-verso avec un ADF

Un script Python pour assembler des rectos et des versos de fichier PDF

Le programme est basé sur un script Python utilisant PyPDF2, le principe est de séparer tout le fichier contenant les versos des PDF en page unique, puis de les réintégrer à l’envers dans un autre fichier.

Et enfin on intercale avec addPage un verso après chaque recto :

documentfinal.addPage(x)
documentfinal.addPage(y)

Et voici une solution simple pour assembler vos rectos avec les versos ! PDF ADF Merger vous permet de fusionner des PDF recto et verso, par exemple pour des documents provenant d’un ADF de scanner utilisant uniquement le recto.

8 commentaires

  1. UN GRAND MERCI !!! c’est top !
    Venant d’acheter une imprimante/scanner avec ADF pour archivage de mes docs papier
    Me sauve la vie ! Je n’ai pas trouvé mieux ! (en fait on trouve rien de pratique)
    juste eu un bug au début :
    il me manquait un dll (vcruntime140.dll) que j’ai téléchargé et installé et après ok
    Petite remarque : à la demande de verso inversé le oui avec un o (minuscule) est pris pour un non
    il faut taper O et tout roule, et super pratique !
    Encore merci

    1. Bonjour,

      merci pour votre commentaire ! Content que le programme vous soit utile ! Il me l’est bien également. Je note pour la dll. Pour la demande de verso inversé le programme demande en fait un chiffre 0 ou 1, d’où le « problème » avec le o.

      Bonne journée !

  2. Bonjour,
    Merci de mettre cet utilitaire à disposition qui semble très pratique.
    J’ai toutefois un souci au démarrage, windows10 m’indique « cette application ne peut pas s’exécuter sur votre PC », avez-vous une solution à me proposer?
    Bien cordialement,

  3. Très pratique ! Merci beaucoup d’avoir partagé ce programme bien utile dans ce cas très précis !
    Petit détail, lorsqu’on vous demande d’inverser ou non l’ordre des pages du Verso, si vous souhaitez indiquer OUI, il faut bien taper un O MAJUSCULE ! le o minuscule est considéré comme un refus.

    1. Bonjour,

      merci pour votre commentaire. Content que le programme vous soit utile. Merci pour la remarque je modifierai ça dans la prochaine version. D’ailleurs s’il y a d’autres remarques d’autres internautes, je suis preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.