Sujet et corrigés du CRPE 2018 maths

Les sujets et corrigés des annales du CRPE 2018 en maths :

Annales corrigées du CRPE 2018 mathématiques

Pour vous entraîner aux futurs concours du CRPE ci-dessous les liens vers les sujets et les corrigés du CRPE 2018 en maths :

Sujet du CRPE 2018 maths groupement 1

Corrigé du sujet de maths CRPE 2018 groupement 1 : concours-CRPE-2018-maths-groupement-1-corrige

Sujet du CRPE 2018 maths groupement 2

Corrigé du sujet de maths CRPE 2018 groupement 2 : concours-CRPE-2018-maths-groupement-2-corrige

Sujet du CRPE 2018 maths groupement 3

Corrigé du sujet de maths CRPE 2018 groupement 3 : concours-CRPE-2018-maths-groupement-3-corrige

Commentez pour toutes remarques sur les corrigés des sujets de maths du CRPE 2018. Et bon courage à tous les candidats aux différents concours de recrutement de professeurs des écoles !

Merci à Hans Amble et Maëva Martial pour leur aide à la relecture. Pour ceux qui souhaiteraient plus de détails, les corrigés en vidéo :

Corrigés du CRPE 2018 maths en vidéo

 

12 commentaires

  1. Je pense qu’il y a une erreur dans la correction du groupement 3, partie 2, exercice 2. Le nombre 126 possède 12diviseurs: 126=7x2x3^2
    Soit: nbr de diviseurs=(1+1)(1+1)(2+1)=2x2x3=12
    En effet, 126 admet comme diviseurs: 1,2,3,6,7,9,14,18,21,42,63,126
    L’affirmation est donc fausse

    1. Bonjour,

      merci pour votre commentaire. Effectivement c’est corrigé et j’ai ajouté le rappel sur la décomposition en facteurs premiers. En espérant que la relecture ne redonne pas trop d’autres couacs !

      Jérémy

  2. Bonjour à vous, j’ai fait les vidéos sur youtube sur le CRPE (puissance maths college avec hans amble) et j’ai vu que vous aviez indiqué votre adresse pour les corrigés écrits ) , j’ai jeté un coup d’oeil sur le groupement 2 et c’est très sympa. Juste vous signaler : groupement 2 exercice 4 première question c’est AB² = AE²+EB² . Cela change la suite .(https://www.youtube.com/watch?v=w6pS_F4__60)
    Dans l’exercice 1 sur les donneurs de sang, je crois que la réponse 3 est fausse et ensuite je ne suis pas d’accord avec votre réponse 5) même si il peut y avoir débat .
    (https://www.youtube.com/watch?v=lmiS4aN_hqk)
    Ensuite partie F , rien de faux mais vous n’arrondissez pas au dixième de gramme (12,7g) et donc votre nombre de canettes ne sera pas celui attendu avec l’arrondi .
    Bonne journée, et encore bravo pour tout ce travail .

    1. Bonjour,

      merci pour votre commentaire et pour vos vidéos, sacré travail !
      C’est corrigé pour l’horrible AB² = AE² + EB² qui nous donnait un côté plus grand que l’hypoténuse, argh…
      De même pour la réponse 3 de l’exercice 1. Pour la 5 je note votre réponse, j’ai pris pour ma part donneur comme susceptible de pouvoir donner et pas uniquement O- mais il peut effectivement y avoir débat.

      Bonne journée, bravo à vous et merci pour ces commentaires qui éviteront certaines relectures !

      1. C’est encore moi , à propos des erreurs cela m’arrive aussi sur des inattentions et je suis moi aussi content quand on le signale vite . Pour finir, j’ai regardé votre corrigé du groupement 1 et j’ai remarqué que la piste demandée est incomplète, on demande les deux bords et vous n’en représentez qu’un seul . Pour le reste et les autres groupements c’est tout bon je crois .
        Bonne continuation à vous et encore merci de mettre ces corrigés à disposition de tous et si rapidement .
        Hans .

        1. Effectivement quand on veut aller trop vite les erreurs arrivent, on le dit pourtant assez souvent aux élèves… mais comme les candidats veulent souvent rapidement les corrigés je les mets avant la relecture, qui apparemment vient d’être faite par vous 🙂
          Oui pour la piste je m’en suis rendu compte hier. Merci encore pour vos commentaires et pour votre relecture, je termine celle-ci dans la semaine et je mettrai un lien vers vos vidéos en complément pour les candidats qui voudraient plus de détails.
          Jérémy

  3. Bonjour,
    Merci de vos corrigés.
    Je voulais juste signaler que dans le problème du groupe 1, partie C comme « cinéma », il y a, me semble-t-il un tas de solutions (un tas étant une version humaine de l’infini).
    Coïncidence entre deux images si la roue a fait 1/5 de tour soit environ 30 km/h, mais aussi…
    2/5 de tour soit 60 km/h, 3/5 soit 90 km/h,… jusqu’à 120, ou 360,m s’il l’on est au Mans.
    Une deuxième remarque au passage, le niveau de rédaction attendu des candidats est sans doute plus important, celui d’un corrigé dans un manuel par exemple, même quand les calculs sont simples. ;^)
    Merci encore et au plaisir !
    JC

    1. Bonjour,

      merci pour votre commentaire. Effectivement pour le problème du groupe 1 partie C, comme il est indiqué dans le corrigé la roue peut faire 1/5 ; 2/5 ; 3/5 ; … de tour ou plus oui.

      Pour le niveau de rédaction oui j’espère bien qu’il est plus élevé ! 🙂 Ce corrigé est surtout là pour permettre aux candidat(e)s ou aux futurs candidat(e)s de vérifier leurs réponses. D’ailleurs j’espère aussi qu’ils peuvent apporter plus de rédaction que les corrigés de manuel car ceux-ci sont souvent peu détaillés… bien qu’encore une fois cela dépend évidemment des manuels.

      Encore merci pour vos remarques, cordialement,

      Jérémy

      1. Effectivement vous avez indiqué que plusieurs cas étaient possibles,1/5,2/5, etc.
        Mais dans la conclusion, et c’est ce qui avait retenu mon attention, vous ne citez que :
        Cas 1 : 1/5 tour ; Cas 2 : tour complet.
        La moitié des candidats ont effectivement besoin d’apprendre à calculer, mais il y en a un bonne moitié qui ont appris ( merci aux profs de maths) que les maths peuvent se passer de mots ( de titres, de phrases, de mots de liaison logique, de conclusion rédigée).
        D’où l’importance d’être intransigeant sur la qualité de rédaction d’une copie qui est un oral. Etre simple et complet, tel est le défi !
        Les corrigés d’Yves Thomas ( dernier parus 2016 ) sont pour moi une référence ( Site Parimaths )
        Merci à vous de vous y coller !

        1. Rectification : le site d’Yves Thomas est primaths.fr, et noessant et fourni, mais san parimaths qui est un autre site CRPE, intéressant et fourni, mais sans corrigés.

    1. Bonjour,

      merci pour votre commentaire. Je n’ai pas ce sujet pour le moment et pas d’autres collègues en charge de correction du CRPE qui soient affectés à ce concours exceptionnel. Il ne semble pas être en ligne pour le moment mais peut-être certains candidats vont-ils le mettre rapidement ? Je vous tiens au courant si j’ai plus de nouvelles et n’hésitez pas si vous le trouvez à nous en informer.

      Bonne journée également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.