Le ministre de l’Éducation Nationale l’a annoncé il y a quelques jours : la création d’un CAPES d’informatique. Cela arrive avec un train de retard. Mais c’est tout de même une bonne nouvelle.
L’humanité est en plein boom de l’intelligence artificielle, des assistants vocaux, de la maison connectée, etc. Il était enfin temps de se rendre compte que l’informatique est une science à part !
De plus, en étant enseignant, on se rend bien compte que les élèves ayant beau avoir cet outil à disposition et tout autour d’eux, ils ne le maîtrisent pour la plupart que très peu. Ils l’utilisent de façon intensive mais majoritairement sans avoir idée du fonctionnement global.
La création de ce CAPES d’informatique devrait permettre de combler une partie de ses lacunes. Une condition toutefois : que le recrutement soit à la hauteur !
En effet, il y a actuellement au collège et au lycée des pseudo-cours sur les algorithmes ou sur les tableurs. Mais ces cours sont dispensés par des profs de maths qui n’ont pas nécessairement été formés pour. Cela donne des cours non structurés, voire de fausses informations ou des algorithmes faux donnés par les enseignants aux élèves.
Création d’un CAPES d’informatique : quel contenu ?
Le recrutement de ce CAPES d’informatique devra s’orienter vers des personnes ayant de larges connaissances en informatique. Ces connaissances devront aller de la programmation à la bureautique et autres. Mais les enseignants en informatique devront également posséder une certaine culture des nouvelles technologies.
Il semble en effet indispensable à l’heure actuelle, que les élèves aient certaines bases de programmation, que ce soit en Python (comme dans les recommandations) ou un autre langage. Ce n’est pas tant le langage qui est important mais le fonctionnement général de la programmation. Ces mêmes élève doivent également maîtriser la bureautique classique, comme Word et Excel. De même, les élèves devront apprendre le fonctionnement général du Web, des réseaux sociaux et autres nouveaux acteurs majeurs des nouvelles technologies.
Création d’un CAPES d’informatique : quels candidats ?
Les premiers recrutements risquent donc d’être forts compliqués, soit par manque de pédagogie des candidats soit par manque de connaissance. Le problème sera peut-être également inverse, à savoir que les examinateurs ne sauront peut-être même pas quels types de candidats ils recherchent.
Dans tous les cas, même si la nouvelle arrive en retard, elle mérite d’être saluée comme un point positif. Cela sera sans doute très bénéfique pour les futurs élèves pour leur profil scientifique, mais également pour comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Chouette votre blog! Je suis moi même prof de physique-chimie / maths …et… bientôt snt et nsi pour les lycéens. Je viendrai sûrement flâner par ici de temps en temps 😉
Bonjour,
merci pour votre commentaire ! Ça commence à faire beaucoup de matières 🙂 j’ai essayé de commencer à me mettre également sur des supports de cours de NSI mais le temps me manque, je verrai un peu plus tard. À bientôt !