Exécuter automatiquement des pages PHP à l’aide de tâches Cron

Particulièrement intéressant pour les webmasters nous allons voir dans cet article comment lancer automatiquement un fichier PHP / un script PHP.

Ceci vous permettra par exemple d’envoyer automatiquement des mails via PHP ou de vous envoyer des statistiques, … les possibilités sont multiples.

Avant de commencer je préviens qu’il faut maitriser PHP pour la suite (ou au moins avoir déjà un script fonctionnel). Je vais prendre ici l’exemple avec comme hébergeur PlanetHoster et son cPanel. D’abord, il faut créer le fichier PHP. Prenons un exemple avec un script qui envoie un mail :

$destinataire = 'nomprenom@free.fr';

$sujet = 'Le blog Parti'Prof - Les tâches Cron';

// Headers : ce sont les informations pour l'envoi du mail

$headers = 'Mime-Version: 1.0'."\r\n";

$headers .= 'Content-type: text/html; charset=utf-8'."\r\n";

$message = 'Comment utiliser Cron pour automatiser ses scripts PHP ?';

mail($destinataire, $sujet, $message, $headers);

Je ne détaille pas cette partie puisque j’ai supposé que vous connaissiez PHP. Appelons ce fichier envoi-mail.php. Il faut ensuite placer ce fichier à la racine de votre site (pas dans le dossier www ou public_html). Puis vous pouvez vous rendre à la gestion des tâches Cron.

Soit avec planethoster : rendez-vous sur le cPanel puis « Avancé », « Tâches Cron ».

Tâche Cron Planethoster

Automatiser un script PHP

Choisissez alors les différents paramètres pour Jour, Mois, Heure, … puis le plus « compliqué » la commande : pour exécuter simplement un script PHP vous devez entrer :

php -q /home/nom_utilisateur/envoi-mail.php

C’est un outil puissant qui peut permettre bien d’autres choses en automatisant d’autres scripts PHP, par exemple la sauvegarde de bases de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.