Réaction entre l’acétone et la super glue

On le sait, l’acétone nous permet d’enlever la super glue (de la dissoudre) sur différentes surfaces, mais quelle réaction se produit entre la colle et l’acétone ?

Tube de super glue et réaction avec l'acétone

D’abord quelques précisions : la sensation de froid de l’acétone sur la peau provient de son évaporation (comme sa température d’ébullition est relativement faible, celle-ci a lieu facilement au contact de notre peau), qui utilise une partie de notre chaleur comme énergie.

Les liaisons entre la colle et les matériaux à coller sont dues aux forces de Van Der Waals et de London. Mais quelle est la réaction chimique qui se produit lorsqu’on utilise de l’acétone pour enlever la super glue ?

Le fait d’utiliser de l’acétone sur la super glue va en fait permettre de « ramollir » assez celle-ci pour pour l’écailler. L’élimination de la super glue par l’acétone est due au fait que l’acétone est un solvant pour la super glue, la réaction qui se produit est une dissolution. On peut même parler plus précisément de solvatation entre la super glue solide et l’acétone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.