D’où vient l’odeur de la pluie ?

On l’a tous senti un jour ou l’autre : les jours de pluie et particulièrement quand il fait chaud, une odeur caractéristique se dégage. Suivant les personnes, on peut entendre odeur de goudron mouillé, odeur de bitume mouillé, odeur de terre mouillée.

Mais d’où vient vraiment cette odeur de pluie ?

En fait, on peut plutôt parler d’odeur de terre mouillée après la pluie. Cette odeur a de plus un nom : le petrichor, qui désigne un liquide huileux produit par certains végétaux, ensuite absorbé par les sols argileux.

Cette absorption se fait particulièrement lors de périodes sèches (ce qui explique l’odeur de pluie plus présente l’été), et lors de la pluie ce petrichor se combine avec une molécule : la géosmine.

Odeur de pluie

 

Cette molécule est notamment présente dans certains vins et leur donne un goût « terreux ». L’odeur caractéristique de la pluie l’été est donc appelée petrichor et est due en partie à la géosmine que notre nez peut détecter à un seuil très bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.