On le sait, l’acétone nous permet d’enlever la super glue (de la dissoudre) sur différentes surfaces, mais quelle réaction se produit entre la colle et l’acétone ?
D’abord quelques précisions : la sensation de froid de l’acétone sur la peau provient de son évaporation (comme sa température d’ébullition est relativement faible, celle-ci a lieu facilement au contact de notre peau), qui utilise une partie de notre chaleur comme énergie.
Les liaisons entre la colle et les matériaux à coller sont dues aux forces de Van Der Waals et de London. Mais quelle est la réaction chimique qui se produit lorsqu’on utilise de l’acétone pour enlever la super glue ?
Le fait d’utiliser de l’acétone sur la super glue va en fait permettre de « ramollir » assez celle-ci pour pour l’écailler. L’élimination de la super glue par l’acétone est due au fait que l’acétone est un solvant pour la super glue, la réaction qui se produit est une dissolution. On peut même parler plus précisément de solvatation entre la super glue solide et l’acétone.
Bonjour ce poste est ancien mais très intéressant !
Si je comprends bien, dans mon cas, j’ai une fiole de colle cyano neuve qui n’a servi que pour une goutte ya 1 mois et qui a durci ou plutôt est devenue très épaisse.
En ajoutant très peu d’acetone je devrais pouvoir m’en servir?
L’acétone ne fait elle pas disparaître les propriété de la cyano?
Bonjour Hervé,
merci pour le commentaire.
Effectivement, comme indiqué sur Wikipedia : « l’acétone (utilisée dans le dissolvant pour vernis à ongles) est un solvant facilement disponible, capable de ramollir le cyanoacrylate polymérisé. »
Toutefois la quantité à ajouter et sa répartition dans le tube risquent d’être compliquées à gérer !