CCF de maths CAP

Ci-dessous un exemple de CCF de maths CAP (un seul exercice, les autres viendront dans d’autres articles) :

======== SUJET DU CCF DE MATHÉMATIQUES ========

Durée du CCF de maths CAP : 30 minutes / Calculatrice autorisée

Zoé travaille à temps partiel dans un restaurant avec les horaires suivants :

Jour(s) Horaires du midi Horaires du soir
Mercredi, jeudi et vendredi 11h à 13h 18h à 22h
Samedi 12h à 14h 19h à 21h30
Dimanche 12h à 14h 19h à 22h30

 

1/ Combien d’heures Zoé travaille-t-elle la journée du samedi ?

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2/ Zoé ne travaille pas à temps plein (35h par semaine), mais à 80% (28h par semaine). Le salaire mensuel pour son poste à temps plein serait de 1400€ net.

Quel sera son salaire mensuel pour ce poste à 80% ?

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3/ Le patron du restaurant où travaille Zoé a pu réaliser quelques statistiques concernant sa recette moyenne (l’argent gagné par le restaurant), suivant le nombre de couverts (nombre de personnes ayant mangé dans le restaurant), qu’il a résumées sur la courbe ci-dessous :

Courbe pour CCF1 de maths CAP

À l’aide de cette courbe, répondre à ces questions :

a/ Quelle est la recette du restaurant s’il y a 40 couverts dans le restaurant (aucune justification attendue) ?

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b/ Combien de couverts faut-il pour avoir une recette de 500€ (aucune justification attendue)?

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c/ La recette du restaurant est-elle proportionnelle au nombre de couverts (justifier) ?

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d/ Est-il vrai que l’on dépasse 1200€ de recette pour environ 7 couverts (aucune justification attendue) ?

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4/ En appelant x le nombre de ouverts, Zoé a pu établir que la recette du restaurant était égale à 25 x.

Combien faudrait-il de couverts pour avoir une recette de 1450€ ?

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5/ Le coût de fonctionnement du restaurant dépend également du nombre de couverts en salle. On sait que ce coût est donné par 5x + 200, avec x le nombre de couverts.

Aujourd’hui le coût de fonctionnement du restaurant a été de 415€.

Combien y-a-t-il eu de couverts ?

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6/ Un travail est considéré « à temps plein » pour 35h par semaine. Cela correspond à 100%. On dit donc d’une personne travaillant 17,5h par semaine (la moitié de 35h) qu’elle travaille à 50%.

Pour des raisons personnelles, Zoé va maintenant travailler 21h par semaine.

Compléter cette phrase puis justifier :

 

Zoé travaillera à ……… %

Justifications :

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========= GRILLE D’ÉVALUATION DU CCF DESTINÉE AUX ENSEIGNANTS ========

Liste des capacités, connaissances et attitudes évaluées

Capacités Détaillées dans le tableau ci-dessous.
Connaissances Tableaux, graphiques, proportionnalité, situations du premier degré.
Attitudes Savoir utiliser les différentes capacités vues en cours.

 

Évaluation

Compétences Capacités Questions Appréciation du niveau d’acquisition
S’approprier Lire un tableau à double entrée. 1/ sur 1 point
Analyser

Raisonner

Déterminer graphiquement l’ordonnée d’un point d’une courbe, son abscisse étant donnée et inversement. 3/a/ sur 1 point

3/b/ sur 1 point

Réaliser Traiter des problèmes de pourcentage de la vie courante et de la vie professionnelle.

Résoudre un problème dont la formalisation conduit à une équation du type ax + b  =  c.

2/ sur 1 point

6/ sur 1 point

 

4/ sur 1 point

5/ sur 1 point

Valider Vérifier qu’une donnée est cohérente avec un graphique.

Vérifier qu’une situation est du type linéaire.

 

3/d/ sur 1 point

 

3/c/ sur 1 point

 

Communiquer Phrases établies correctement, orthographe. Toutes les questions sur 1 point
  /10

Pour information, lien vers le programme des classes de CAP en maths.

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